Répondre au commentaire

Claude Simon lu

Je n'ai pas réalisé le site de Claude Eugène Henri Simon, écrivain français, né en 1913 à Tananarive, mort en 2005 à Paris, prix Nobel de littérature en 1985, mais celui de L'Association des Lecteurs de Claude Simon. Pour en savoir plus sur l'écrivain, on lira la chronologie d'Alastair Duncan et de Christine Genin.

Il s'agit d'un site basé sur Spip, en deux langues (français, anglais) multirédacteurs, qui se présente, sur sa page d'accueil, comme "un lieu d’échanges entre tous les lecteurs de l’œuvre de Claude Simon" (lire aussi Christine Genin qui annonce le lancement du site). Avec le temps, la base des données bibliographique va grandir : critiques, ressources en et hors ligne, ouvrages collectifs, séminaires, etc. ; profitant de la navigation par mots-clés et du moteur de recherche intégrés. Le menu de gauche est en jQuery, avec un paramétrage possible depuis l'interface privée Spip du bloc ou apparaît le menu, le premier (comme Actualité ou le second comme Claude Simon, cf. capture suivante).

Chaque rubrique possède un contenu trié dans un ordre particulier (alphabétique, date, date inverse). Certaines rubriques sont présentées spécifiquement, avec une différence marquée entre les séminaires à venir et ceux passés, ou entre le numéro en cours des Cahiers et ceux passés. Les mots-clés d'œuvres sont séparés en deux groupes (pour la page d'accueil), et il y a d'autres groupes de mots-clés présentés sous forme de nuages statiques. 

Bref, beaucoup de petites choses sur mesure comme enfin, en plus du plan, les archives par année, pour offrir un site le plus complet, précis et riche possible, outil de travail pour les lecteurs de Claude Simon du monde entier.

 

 

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer